Construction bas carbone dans l’immobilier neuf : quels sont les enjeux et les avantages ?

 

 

La construction bas carbone désigne l'ensemble des pratiques, techniques et choix visant à réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Cela inclut la conception, la construction, l'exploitation, et la fin de vie. 

 

L'objectif principal est de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités du secteur du bâtiment, qui est un contributeur majeur aux émissions mondiales juste derrière le secteur du transport

 

Découvrons quels sont les avantages d’un logement neuf bas carbone.

 

 

Qu’est-ce que la construction bas carbone ?

 

La construction bas carbone est issue d’un constat : le secteur du bâtiment, à l’échelle mondiale, génère près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). En France, il est à l’origine de 23 % des émissions et représente 43,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année (*Ademe).

 

Avec notamment un moment-clé : la phase de construction qui serait responsable de 65 à 85% des émissions de GES d’un bâtiment, sur l’ensemble de son cycle de vie*. (*Ademe)
 

Depuis plusieurs années, le secteur du bâtiment s’est engagé à limiter ses émissions de gaz à effet de serre progressivement, afin d’atteindre une réduction de 48 % à l’horizon 2030. 

 

Une feuille de route de la décarbonation du bâtiment a été mise en place en 2021** (**écologie.gouv) à la suite de l’adoption de la loi climat et résilience puis récemment avec la Stratégie française Energie Climat.

 

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/202411_DP_SNBC_PPE_0.pdf

 

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/202411_DP_SNBC_PPE_0.pdf

 

Acquérir un logement dans une opération neuve et certifiée RE2020 est un véritable atout financier, car la valorisation de votre bien par rapport à l’ancien s’en trouve bien meilleure.

 

 

Définition du bas carbone dans la construction

 

La construction bas carbone désigne donc l’ensemble des pratiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment neuf : de la phase de construction à celle de l’exploitation du bien.

 

Elle repose sur 4 volets :

 

- l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone, comme le bois, les bétons « bas carbone » ou les matériaux biosourcés, et sur des techniques de conception bioclimatique qui optimisent l’efficacité énergétique (isolation renforcée, orientation du bâtiment, etc.),

 

- en phase de chantier, elle privilégie l’utilisation d’équipements moins polluants et une diminution des déchets de chantier,

 

en phase d’utilisation du bâtiment, elle favorise les énergies renouvelables et la gestion intelligente de l’énergie,

 

- enfin, elle anticipe la fin de vie des bâtiments dès sa conception, en intégrant des principes d’économie circulaire pour réutiliser ou recycler les matériaux.

 

 

https://librairie.ademe.fr/ged/7507/fiche-respecter-re2020-construire-maison.pdf

 

 

Objectifs et standards environnementaux des constructions bas carbone

 

La feuille de route de décarbonation du bâtiment résulte de la concertation de l’ensemble des acteurs de la filière. Elle engage également les acteurs en amont, comme les fabricants de matériaux, et est divisée selon plusieurs axes.
 

- Réduire l’impact carbone de la production des composants du bâtiment : cela consiste, par exemple, à développer le recyclage ou le réemploi de ces éléments, ou à augmenter leur durée de vie en améliorant leur fiabilité.

- Construire de façon exemplaire dans le neuf : la conception même du bâtiment doit favoriser la baisse d’émissions de gaz à effet de serre. C’est le sens de la réglementation environnementale 2020 (RE2020), adoptée en 2022, qui vise à diviser par trois les émissions liées à la construction de logements d’ici 2030. 

- Améliorer la performance de l’existant est aussi un objectif pour atteindre la neutralité carbone dans la construction, via notamment une isolation thermique exigeante : dans l’ancien, les logements peu performants sur le plan énergétique et les passoires thermiques ont un impact notable sur votre budget mais aussi sur l’environnement. Choisir un logement neuf aux normes, c’est aussi contribuer à réduire significativement cet impact. 

- Faire preuve de sobriété dans l’usage des bâtiments : en complément d’équipement de chauffage favorisant les ressources naturelles (pompe à chaleur, réseau de chaleur urbain, etc.), les éco-gestes du quotidien participent à la réduction de notre empreinte carbone par une consommation raisonnée.

 

 

Pourquoi la construction bas carbone est-elle cruciale dans l’immobilier neuf ?

 

La réduction des émissions de CO2

 

La construction de logements doit donc, aujourd’hui, respecter des seuils d’émissions de gaz à effet de serre

De plus en plus de bâtiments de logements collectifs sont ainsi fabriqués à base de matériaux biosourcés, comme le bois. 

Un exemple : Icade a participé à la construction du village olympique où ont dormi 14 250 athlètes pendant les Jeux de Paris. Ce chantier a engendré 50 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport à un projet de construction classique, selon son maître d’ouvrage la Solideo (société en charge de la livraison et de la réalisation de 70 ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024). 
 

Un impact sur la consommation énergétique des logements neufs

 

Les logements neufs sont conçus pour offrir à leurs résidents un meilleur rendement énergétique, en optimisant l’utilisation de l’énergie :

 
- le chauffage, 
- l’eau chaude sanitaire, 
- l’éclairage, 
- la ventilation 
- et dans certains cas, la climatisation. 

 

De plus, la consommation d’énergie génère elle aussi des gaz à effet de serre que la nouvelle réglementation environnementale 2020 limite à des maximums à ne pas dépasser pour la construction de bâtiments de logements neufs. Pour cela, l’indicateur « Ic Energie » a été mis en place : il permet d'évaluer l'empreinte carbone associée à la consommation d'énergie du bâtiment pendant sa phase d'exploitation

 

 

https://librairie.ademe.fr/ged/7507/fiche-respecter-re2020-construire-maison.pdf

 

Normes et législations liées à la construction bas carbone

 

 

La réglementation RE2020

 

Les constructions « bas carbone » s’intègrent parfaitement dans les exigences de la Réglementation environnementale 2020 mise en place il y a 2 ans. 

 

La RE2020 vise en effet à améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs en encourageant la production d’énergie dans le bâtiment (via l’installation de panneaux solaires par exemple), de réduire les émissions de CO2 liées à la construction et d’améliorer le confort d’été des bâtiments.
 

 

L’évolution des critères environnementaux dans l’immobilier neuf

 

L’exigence environnementale des bâtiments ne cesse de s’intensifier ces dernières années : la RE2020 a pour objectif d’améliorer de 30 % l’efficacité énergétique des logements neufs par rapport à la RT 2012 (réglementation thermique 2012), qui était déjà elle-même une avancée. 

La RE 2020 va ainsi viser l’émergence de bâtiments à énergie positive et dont le cycle de vie des matériaux sera pris en compte. 

De nouveaux critères ont été ajoutés pour évaluer aussi l’énergie consommée par les appareils électroménagers, la part des énergies renouvelables et non renouvelables afin de tendre vers la baisse du recours aux ressources fossiles, ou encore l’introduction de la notion de confort d’été pour prendre en compte l’impact du rafraîchissement dans la consommation globale et l’importance de l’intégrer dès la conception de la maison. 

Des méthodes de calculs plus strictes permettent aussi de mieux évaluer les différents postes de consommation et l’empreinte carbone, et d’estimer les améliorations à mettre en œuvre pour répondre aux critères RE 2020.

Tous les logements RE2020 se voient attribuer une étiquette de DPE (diagnostic de performance énergétique) de classe A, B ou C car la réglementation est très exigeante. 

 

 

Les matériaux de construction bas carbone

 

Des matériaux biosourcés

 

La construction bois a concerné 22 200 logements en 2022, soit 6,2% du marché du logement (enquête nationale construction bois – juillet 2023 – p6). Parce que le bois stocke naturellement le CO2, on estime que 1 m3 de bois = 1 Tonne de CO2 absorbé (Fédération nationale du bois) D’autre part, une construction en structure bois nécessite :

 

- 9 fois moins d’énergie que le béton,

- 17 fois moins que l’acier,

-  et 48 fois moins que l’aluminium.

 

La paille mais aussi la terre sont d’autres exemples de matériaux très sobres en émissions de gaz à effet de serre : des entreprises sont désormais spécialisées dans la préfabrication d’éléments prêts à assembler. 

 

Un exemple ? La start-up Terrio, experte en construction en pisé, un mélange d’argile, de sable et de gravier. Incubé par Icade, cette entreprise a permis de remettre au goût du jour cette technique millénaire pour l’inclure dans des projets architecturaux innovants et peu émetteurs de gaz à effet de serre. L’impact carbone des blocs Terrio à base de terre crue est 80% inférieur à celui du béton prêt à l’emploi traditionnel.

 

 

Matériaux recyclés et innovations durables

 

Le réemploi des matériaux fait partie des pistes à investir pour améliorer le bilan carbone de la construction

À l’heure actuelle, seulement 1 % des matériaux de construction sont réemployés, selon l’Ademe. 

 

Le groupe Icade s’est engagé dans le réemploi, en co-créant avec Egis, l’entreprise Cycle Up, spécialisée dans la collecte et le réemploi de matériaux de construction.


 

Les avantages de la construction bas carbone pour les acheteurs de logements neufs

 

La réduction des charges énergétiques pour les occupants

 

Un logement neuf classé A ou B sur le plan du DPE entraîne des consommations énergétiques moindres par rapport à un logement ancien : ainsi, on estime qu’un logement de 3 pièces labellisé RE2020 entraîne une diminution de plus de 50% des dépenses de chauffage par rapport à un même logement des années 1970’ chauffé au gaz. 

De quoi vous assurer d’utiliser l’énergie de façon optimale dans votre logement neuf, et ainsi de maîtriser votre budget au plus près de vos besoins.

 

La valorisation du patrimoine immobilier neuf

 

Du fait de l’évolution de la réglementation, les logements neufs les mieux classés, c’est-à-dire ceux dont le diagnostic de performance énergétique est de A ou B, s’en trouvent valorisés à la revente.

 

Cela permet aussi à l’acquéreur de ne pas avoir à prévoir de gros travaux d’isolation thermique à court terme, de bénéficier d’un fonctionnement optimisé sur le plan de l’utilisation des ressources, et d’un plus grand confort par rapport aux précédentes réglementations.

 

Icade, promoteur engagé bas carbone 

 

Replacer la nature au cœur de la ville 


Face aux bouleversements climatiques, les attentes des Français pour leur logement et leur environnement sont plus fortes que jamais. Icade s’engage pour vous à : 


- bien concevoir. Nos résidences unissent les prestations techniques les plus performantes à l’intelligence d’une nature intégrée, source de résilience ; 
- bien construire. Nous privilégions les matériaux biosourcés, soutenons la démarche de réemploi, réinventons la mixité des usages en s’inscrivant dans la pérennité et la réversibilité de nos immeubles ; 
- bien vivre. Au cœur de notre raison d’être, il s’exprime dans les mobilités douces, l’initiative individuelle servant le collectif et la croissance d’une biodiversité illustrant la ville nourricière. 


En tant qu’acteur majeur de la ville, nous faisons de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité une priorité. Nous créons pour vous des espaces verts accueillants, en intégrant la nature sous toutes ses formes : pelouses, haies végétales, arbustes, arbres, etc. Chaque espace est conçu comme un véritable lieu de détente, de partage et de convivialité. De plus, avec notre démarche « 1 arbre, 1 habitant », nous nous engageons à planter deux fois plus d’arbres que de logements pour chaque résidence, permettant à chacun de retrouver la nature dans ses espaces extérieurs. Nos projets visent à améliorer la qualité de vie en ville en offrant des havres de verdure et en contribuant à la lutte contre les effets du changement climatique.


En créant « Urbain des bois », Icade contribue à donner vie à « la Ville bas carbone ». Avec Icade, le recyclage du foncier permet aussi d’optimiser chaque m2 d’une opération d’aménagement avec des actions de renaturation, de réduction des surfaces artificialisées au profit d’une présence plus grande de la végétation, ou encore de la désimperméabilisation des sols, conjuguée à la plantation d’arbres pour favoriser l’écoulement des eaux et l’ombrage naturel.


 

https://www.icade.fr/rse/environnemental

 

 

Choisir une construction bas carbone est une démarche aux multiples retombées, pour l’environnement comme pour votre budget : pour découvrir les opportunités en immobilier neuf près de chez vous, prenez rendez-vous avec nos conseillers Icade dès aujourd’hui.

 

Si vous souhaitez conjuguer les avantages, découvrez aussi les apports énergétiques d’un logement neuf connecté à un réseau de chaleur urbain ou équipé d’une pompe à chaleur !