Calcul de mon prêt immobilier

Calcul de mon prêt immobilier
Accueil Simulation prêt immobilier

Résidence principale ou secondaire, investissement locatif classique ou opération de défiscalisa-tion, vous avez un projet immobilier. Compte tenu de ses enjeux personnels et financiers, ce der-nier exige méthode et préparation. Première phase de ce travail préparatoire : le calcul du prêt im-mobilier nécessaire au financement de l’opération. Héritière de la Société Centrale Immobilière de la Caisse des Dépôts et Consignations (SCIC) créée en 1954, Icade vous conseille et met à votre dis-position les outils de simulation nécessaires. Une référence immobilière en France à vos côtés pour partir sur de bonnes bases !

Évaluez le montant des frais de notaire

En France, toute vente immobilière, dans le neuf comme dans l’ancien, donne lieu à la signature d’un acte authentique, c’est-à-dire enregistré par un notaire. À l’occasion de cette signature, cet officier ministériel perçoit bien évidemment ses émoluments, mais aussi des droits de mutation payés au Trésor public, des débours et les honoraires. L’addition des sommes correspondantes est communément désignée sous l’appellation simplifiée de « frais de notaire ». Dans le neuf, ces derniers s’élèvent à environ 2 % du prix de vente, contre 8 % dans l’ancien.



Les banques finançant rarement ces frais, ceux-ci doivent le plus souvent être assumés par un apport personnel. En outre, lorsque votre financement inclut un prêt immobilier, ce dernier peut donner lieu à une prise d’hypothèque per-mettant de garantir l’organisme prêteur. L’inscription au registre des hypothèques par votre notaire donne lieu à des émoluments et à la perception d’une taxe. Frais de notaires et frais d’hypothèques doivent être anticipés ! Spécialiste de l’immobilier neuf, Icade met à votre disposition un simulateur de frais de notaire. Logement neuf ou terrain à bâtir, il vous suffit de renseigner les champs du calculateur pour connaître en un clic le montant des frais de notaire, mais aussi celui des frais d’hypothèque. Un outil très utile pour élaborer un budget solide sans mauvaise surprise !


Effectuez une simulation dédiée au dispositif Pinel

Vous payez plus de 2 500 €/an d’impôt sur le revenu ? La loi Pinel vous permet de transformer une part de cette imposi-tion en patrimoine immobilier ! Promulgué pour promouvoir l’émergence d’un habitat à loyer modéré neuf de qualité dans les zones identifiées comme tendues (où l’offre peine à répondre à la demande), le dispositif Pinel vous accorde jusqu’à 63 000 € d’abattement fiscal en échange d’un engagement à demeurer à la location aux conditions légales.



L’investissement Pinel est d’autant plus intéressant qu’il vous permet de choisir pour locataire un de vos parents ou enfants dès lors qu’il ne vous est pas rattaché fiscalement et qu’il ne dépasse pas le plafond de ressources fixé par la loi. Référence de l’immobilier neuf, Icade vous propose de nombreux programmes éligibles et vous invite à effectuer une simulation dédiée au dispositif Pinel. Quelques instants très utiles pour déboucher sur une solution d’investissement taillée sur mesure ! L’acquisition d’un appartement neuf dans une résidence de qualité qui va vous permettre de réduire vos impôts tout en augmentant vos revenus grâce aux loyers perçus. Le calculateur de réduction d’impôt évalue votre avantage fiscal Pinel, tandis que notre bilan Pinel synthétise tous les paramètres de votre opération immobilière de défiscalisation !


Découvrez si vous avez le droit à un prêt à taux zéro (PTZ)

Prêt conventionné par l’État, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) peut vous aider à acquérir la résidence principale de vos rêves. Adossé au prêt principal, le PTZ est considéré comme apport pour l’obtention de ce dernier. Un montage particulière-ment intéressant ! Si vous n’avez pas été propriétaire durant ces deux dernières années ou si vous êtes en situation de handicap ou victime d’une catastrophe naturelle qui vous a obligé à quitter votre logement, vous êtes peut-être éligible au prêt à taux zéro. Le montant de ce dernier, ainsi que les conditions de son remboursement, varie en fonction de la zone géographique de votre acquisition.



À ce jour, le plan de zonage divise le territoire métropolitain en 5 zones (A, A bis, B1, B2 et C). Plus la zone est tendue, plus le dispositif est intéressant. Icade vous permet de vérifier votre éligibilité au PTZ mais aussi d’identifier la zone de clas-sement de votre commune. Une petite étude très rapide qui pourrait vous permettre d’accéder à la propriété et d’en finir avec le paiement de loyers à fond perdu. La suite se passe avec votre banquier. Ce dernier se charge de tout : la mise en place du PTZ comme celle du prêt immobilier classique qui lui est adossé. Rassurez-vous ! Vous ne commencerez à rem-bourser pleinement le second qu’après avoir fini de rembourser le premier !


Calculez les mensualités de votre prêt

Avant de vous lancer, il vous faut connaître la mensualité de votre prêt immobilier. Vous devez en effet vérifier si son montant est supportable pour votre budget personnel. La mensualité d’un prêt immobilier résulte de l’addition des inté-rêts appliqués, d’une part du capital à rembourser et du coût de l’assurance emprunteur. Son montant global est direc-tement lié au montant emprunté, à la durée de remboursement et au taux du prêt. Les prêts immobiliers sont octroyés pour une durée variant de 5 à 30 ans. Concrètement, plus la durée de remboursement de votre prêt (aussi appelée durée d’amortissement) augmente, plus votre mensualité diminue !



Plus besoin de solliciter votre banquier pour obtenir une simulation de prêt et le montant de votre future mensualité. Grâce au simulateur de prêt Icade, vous pouvez connaître instantanément le montant de votre future mensualité. Simple et rapide, il vous permet de tester plusieurs hypothèses en termes de durée de remboursement pour, à montant emprunté identique, obtenir une mensualité respectueuse de votre équilibre budgétaire. Ce calcul peut en outre mettre en évidence la nécessité de rembourser vos autres prêts en cours pour augmenter votre mensualité admissible et par là même votre capacité d’emprunt : un éclairage important qui peut faire la différence !


Estimez votre capacité d'emprunt

Du respect de votre équilibre budgétaire découle votre capacité d’emprunt ! La règle est simple : votre endettement total ne doit pas représenter plus de 33 % de l’ensemble de vos revenus. Cet endettement consiste en l’addition des mensuali-tés de vos différents prêts (immobilier, automobile et consommation). L’analyse de votre situation doit vous permettre d’estimer votre capacité d’emprunt. Le simulateur de capacité d’emprunt Icade calcule la somme empruntable à partir de la mensualité admissible pour votre budget, d’une durée de prêt et du taux applicable. Profitez de la simplicité de cet outil pour tester différentes hypothèses d’emprunt en jouant sur le montant de la mensualité (option remboursement ou non de vos autres prêts), la durée et le taux du prêt



Un calcul instantané qui va vous permettre d’identifier la configuration d’emprunt optimale, c’est-à-dire celle qui finance votre projet tout en respectant votre équilibre budgétaire. Pour obtenir une simulation correcte, utilisez le taux effectif annuel global (TAEG) moyen du mois en cours correspondant à la durée du prêt choisie (plus cette durée est basse, plus le taux diminue). Pour ce faire, consultez la presse spécialisée dans le domaine du prêt immobilier sur Internet. Cette dernière publie des synthèses mensuelles des taux relevés à l’échelle nationale comme régionale. Vous n’aurez aucun mal à les trouver grâce à votre moteur de recherche préféré !


Obtenez la durée de votre prêt immobilier

De 5 à 30 ans (parfois 35) toutes les durées de prêt immobilier sont possibles. Alors, quelle durée de prêt choisir ? La réponse est simple : celle qui correspond le mieux à votre situation budgétaire personnelle ! Un prêt immobilier est une horloge à quatre rouages : le montant emprunté, la mensualité, la durée de remboursement et le taux appliqué. La durée de remboursement a une influence considérable sur le montant empruntable ! À mensualité équivalente, plus la durée du prêt est longue, plus ce dernier augmente. En moyenne, les ménages français optent pour une durée de prêt de 20 ans.



Néanmoins, à l’heure où les taux en vigueur sont historiquement bas, emprunter sur 25 ou 30 ans peut vous permettre d’acquérir l’appartement ou la maison de vos rêves à coût du prêt tout à fait raisonnable ! Conscient de l’importance de cette donnée dans le montage de votre financement, Icade met à votre disposition un simulateur de durée de prêt pour tester les différentes solutions possibles. Quelques clics qui vont vous permettre d’identifier la durée de prêt la plus adaptée à votre situation personnelle pour aborder votre recherche de financement sur une base très concrète !


Pourquoi effectuer une simulation ?

Effectuer une simulation de prêt s’impose comme un préalable indispensable à tout projet immobilier. Cette étude, simple à réaliser sans bouger de chez vous grâce aux simulateurs Icade, va vous permettre de cadrer précisément ce dernier. Grâce à ces outils, vous allez pouvoir dresser un portrait-robot précis du prêt immobilier idéal. Le montant évalué de ce prêt va orienter votre recherche immobilière vers une gamme de biens dont vous pouvez financer l’acquisi-tion.

Une recherche ciblée et réaliste qui vous fait gagner du temps et vous évite de cruelles désillusions. La simulation de prêt immobilier vous offre en outre les chiffres nécessaires à la conduite d’une négociation efficace avec les organismes prêteurs. Votre maîtrise des rouages du prêt immobilier et des chiffres rassure votre interlocuteur tout en vous offrant la confiance et les arguments nécessaires à l’obtention d’une offre de prêt avantageuse et taillée sur mesure pour finan-cer votre projet immobilier

Les étapes de votre simulation de prêt immobilier :

  • Chiffrez l’ensemble de vos revenus ainsi que ceux de votre éventuel co-emprunteur (salaire, pensions, primes, reve-nus professionnels non-salariés).
  • Additionnez l’ensemble de vos mensualités de prêts en cours ainsi que celle de votre éventuel co-emprunteur.
  • Calculez le montant de la mensualité admissible pour votre budget, c’est-à-dire respectueuse de la règle des 33 %.
  • Utilisez les différents outils Icade pour vérifier votre éligibilité au PTZ, constater les avantages d’un investissement Pinel, calculer votre capacité d’emprunt et trouver la durée de prêt optimale.
  • Synthétiser les différentes options sur un tableau récapitulatif.

Groupe immobilier historique, Icade conjugue aujourd’hui expérience et maîtrise digitale. Soucieux de vous accompa-gner dès la genèse de votre projet immobilier, Icade met à votre disposition des outils de simulation en ligne très simples et instantanés. Des simulateurs accessibles gratuitement et sans avoir à laisser vos coordonnées. Icade : l’immobilier accessible en toute tranquillité !