Acheter un bien dans le Jura
On peut obtenir plusieurs possibilités suite à l'acquisition d'un bien dans le Jura
En achetant un bien avec pour but de le louer dans le Jura, vous vous assurez un rendement locatif sur le long terme. L'attractivité du Jura vous garantit plus de facilité pour trouver des locataires sérieux en raison de la grande demande dans cette ville.
Si le département du Jura vous a charmé et que vous voulez y emménager, l'achat d'un logement neuf en tant que demeure principale y est tout à fait concevable.
L'acquisition d'un logement pour en faire un logement secondaire permet de bénéficier de votre bien pendant une partie de l'année, tout en ayant une rente quand vous n'y êtes pas. Ce procédé est régulièrement allié aux locations à courte durée, dans les régions dynamiques du Jura, mais il est aussi possible d'investir dans une zone plus tranquille et même laisser votre logement inhabité pendant que vous n'y êtes pas.
Peu importe votre projet immobilier dans le Jura, l'achat d'un bien neuf est une belle opportunité grâce à de nombreuses garanties qui soutiennent l'acheteur.
Dans le cas où vous achetez un logement en VEFA (vente en état futur d'achèvement), la garantie d'achèvement et la garantie de remboursement vous assurent que le bien sera terminé ou que les sommes investies vous seront remboursées le cas contraire. Vous pouvez par conséquent acheter votre bien en toute tranquillité.
À partir du moment où le bien est terminé, ou si vous achetez un bien neuf déjà terminé, la garantie du parfait achèvement et la garantie des vices apparents vous préservent de tous vices de construction et de conformité apparents.
Les garanties biennale et décennale vous protègent, elles, sur une durée de 2 et 10 ans et prennent en charge respectivement l'ensemble des équipements du bien et le gros œuvre. De ce fait, l'achat d'un bien neuf apporte une tranquillité qui n'est pas des moindres.
Pour votre achat neuf dans le Jura, voici les étapes essentielles à réaliser :
- Spécifier votre plan de financement ;
- Déterminer le genre de projet (placement locatif, résidence principale, secondaire…) ;
- Rechercher le bien ICADE qui correspond à vos attentes ;
- Solliciter une prise en charge/demander un prêt à une banque si besoin ;
- Réserver votre futur bien (signature d'un contrat de réservation)
- Attester les documents officiels chez le notaire, qui confirmera votre investissement immobilier.
Les avantages du Jura
On retrouve plusieurs types d'investissement dans le 39, dans le département du Jura. Que vous soyez amoureux de la nature ou plutôt amateur des grandes villes, vous y dénicherez le bien parfait.
En ce qui concerne votre investissement immobilier, le marché du Jura propose plusieurs options en fonction de vos attentes.
Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif avec un rendement minimum garanti, Dole est certainement l'idéal. En achetant un bien neuf à Dole, votre rendement locatif sera très intéressant.
Si vous cherchez plutôt un emplacement où poser définitivement vos valises et profiter de votre entourage, Lons-Le-Saunier est idéale pour vous. Son cadre de vie attire principalement des familles, qui savourent ses espaces verts et sa vie de quartier. Son marché immobilier est toutefois disparate et propose des biens différents en centre-ville et en périphérie.
Saint-Claude, quant à elle, saura conquérir le cœur des plus proactifs. Sa vie nocturne ainsi que ses abondantes infrastructures culturelles se présentent comme des avantages de taille. Champagnole propose une bonne opportunité d'investissement.
Investir dans le Jura
La loi Pinel peut vous aider lors de votre investissement dans le Jura. Le dispositif Pinel a été inventé pour inciter la mise en location de logements neufs à des montants raisonnables, dans les agglomérations dans lesquelles le marché locatif est concentré.
Si vous souhaitez profiter de la loi Pinel, vous pourrez obtenir une défiscalisation allant jusqu'à 21% du montant de votre bien. Pour cela, certains critères sont à suivre, dont le fondamental est la mise en location du logement pour une période allant de 6 à 12 années, avec un loyer plafonné.
La période de location va impacter sur la diminution d'impôts :
- 12% de la valeur du bien pour une location pour 6 ans ;
- 18% du prix du bien dans le cadre d'une location sur 9 ans ;
- 21% de la valeur du bien dans le cadre d'une location de 12 ans.
Il faut bien comprendre que le dispositif Pinel est là pour réaliser un investissement locatif. Dans le cadre d'un achat en tant que logement principal, il est possible de bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ).
Le prêt à taux zéro est un prêt appuyé par l'État qui a pour objectif d'encourager l'acquisition de biens par un plus grand nombre de la population en France.
Comme son label le laisse suggérer, le PTZ permet à l'acquéreur de ne rembourser que le montant qui lui est prêté et non les intérêts. Le PTZ est attribué en complément d'un autre prêt, il ne peut donc pas couvrir la globalité du prix du bien.
Pour être éligible au PTZ, l'acquéreur ne peut pas avoir été possesseur de son logement principal au cours des deux dernières années. Les revenus de l'acquéreur doivent aussi être sous un plafond, fixé selon la localité du bien, et le logement payé doit devenir le logement principal de l'acquéreur durant 6 ans au minimum.
Si vous désirez accomplir un investissement locatif dans le Jura et profiter de la loi Pinel, ou acquérir un logement principal et bénéficier du PTZ, des estimations en ligne existent pour vous aider à spécifier votre éligibilité en fonction de vos revenus, mais aussi les crédits accordés.