En matière de stationnement, trouver une place demande de la persévérance et relève parfois de l’exploit. Après avoir traversé les bouchons pour rentrer chez soi, personne n’a envie de chercher à se garer pendant une demi-heure. Personne non plus, n’a envie de se garer trois rues plus loin. Pour éviter cette perte de temps quotidienne, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à recourir à la location de parking. Ce segment du marché immobilier est donc très rentable, dynamisé par la forte demande.
Pourquoi acheter un parking est un investissement rentable ?
À l’heure où les politiques urbaines souhaitent éloigner les voitures des centres-villes en raréfiant drastiquement le nombre de places de stationnement, l’achat d’un parking devient un placement de plus en plus attractif. Certains investisseurs en ont d’ailleurs fait une spécialité et gèrent ainsi plusieurs garages, box ou emplacement de parking. La rentabilité est assurée et elle est bien supérieure aux placements bancaires actuels.
D’autant plus qu’acheter un emplacement de parking est un investissement rentable pour de multiples raisons :
- Peu onéreux à l’achat, il demande un effort financier raisonnable, surtout s’il est financé sans emprunt immobilier ;
- Les places de parking sont très recherchées à la location limitant les risques de vacances locatives ;
- Les conditions de location peu contraignantes limitent le risque d’impayé car le locataire indélicat peut être rapidement remplacé ;
- Les risques de dégradations sont moindres ;
- Un emplacement de parking demande très peu d’entretien, donc occasionne peu de dépenses.
En conclusion, il s’agit d’un petit investissement qui peut rapporter gros. C’est aussi une façon d’entrer sur le marché de l’immobilier par la petite porte, sans prendre de risques importants.
Comment mesurer la rentabilité d’une place de parking ?
Le taux de rentabilité d’une location de parking se situe entre 4 et 8 % et peut même atteindre les 10 %. Il s’agit de l’un des investissements les plus rentables du secteur de l’immobilier. Ce taux de rendement se calcule de la même façon pour tous les biens immobiliers :
- Multipliez le loyer mensuel de votre place de parking par 12 pour obtenir le revenu annuel attendu ;
- Calculer le prix de revient total de votre acquisition en additionnant le prix net du bien et les frais annexes, notamment les frais de notaires, les charges de copropriété ou encore la taxe foncière ;
- Divisez le loyer annuel par le prix total du bien et multipliez le résultat obtenu par 100.
Vous connaissez à présent le rendement de votre emplacement de parking.
Où investir dans un parking ?
Comme tout investissement, l’achat d’un parking doit se faire avec circonspection. La rentabilité d’une place de parking est différente d’une ville à l’autre et elle n’est pas toujours là où l’on s’y attend. Effectivement, dans les grandes métropoles où il est très compliqué de se garer, les emplacements sont plus chers à l’achat et cela fait baisser le rendement de l’investissement. En revanche, dans des villes comme Strasbourg, Nice ou Tours, les prix d’achat restent abordables et laissent donc la place à une meilleure rentabilité.
Dans le cadre de ses programmes immobiliers neufs, Icade Immobilier vous propose des places de parking au sein de résidences contemporaines qui répondent aux attentes actuelles, tant en termes d’habitat que de stationnement. Tous les programmes que nous mettons sur pied bénéficient de prestations de qualité et nous veillons à ce qu’ils soient tous idéalement situés.
Voici quelques exemples d’emplacements de parking disponibles, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations :
Les pièges à éviter lorsqu’on achète un parking
Attention à l’accessibilité du parking. En effet, les véhicules des locataires ne sont pas toujours de petites citadines. Les SUV et les monospaces sont également nombreux. La rampe d’accès doit donc être assez large pour permettre le passage des gros véhicules sans encombre et sans rayures.
Votre emplacement doit lui aussi être facilement accessible. Plus il est visible, plus il sera facile à louer. L’idéal est que l’on puisse s’y garer sans devoir faire trop de manœuvres. Veillez aussi à ce qu’il soit facile d’accès à pied pour le locataire qui vient chercher sa voiture ou qui vient de stationner. Si la sortie piétonne est proche, cela peut faire la différence.
La place de parking doit être de taille raisonnable, pour pouvoir accueillir tout type de véhicule de tourisme. Une longueur de 5 mètres et une largeur de 2,50 mètres sont un minimum.
Vérifiez aussi la hauteur sous plafond du parking. Elle doit permettre l’ouverture complète d’un hayon sans toucher le plafond.
Enfin, la qualité de l’éclairage, la présence proche d’un extincteur ou d’une sortie de secours ou encore un système de vidéosurveillance du parking, sont des points à garder en tête au moment de faire votre choix.
Pourquoi choisir un parking neuf ?
L’achat d’un bien immobilier neuf est dispensé de frais de mutation, qu’il s’agisse d’un logement, d’un local commercial ou d’un achat de parking. Or ces frais représentent en moyenne 6 % du prix du bien. S’agissant d’un investissement locatif, les frais de mutation viennent diminuer le taux de rentabilité.
Le parking neuf bénéficie d’une garantie décennale, comme le reste de l’immeuble, donc vous êtes tranquille au moins pendant 10 ans concernant la qualité de l’infrastructure.
De plus, vous êtes certain de n’avoir aucun gros travaux de rénovation à venir. Un emplacement de parking ne nécessite quasiment pas d’entretien, et encore moins les dix premières années.
En conclusion, l’achat d’un parking est un investissement intéressant, souple et peu contraignant. Il s’agit d’un investissement pérenne, car bien que les voitures évoluent, il faudra toujours les garer.