Le contrat de réservation et le délai de réflexion

Vous avez décidé d’acheter un logement neuf construit par Icade. Dans un premier temps, votre conseiller va vous proposer un contrat de réservation (ou « contrat préliminaire ») qui garantit la réservation de votre appartement et précise les conditions dans lesquelles se fera la vente.
Vous avez décidé d’acheter un logement neuf construit par Icade. A partir de maintenant, nous allons tout mettre en œuvre pour que votre accession à la propriété se déroule dans les meilleures conditions !
En résumé, voilà à quoi va ressembler la première étape de votre parcours d’acquéreur.
Votre conseiller ICADE vous soumet un contrat de réservation immobilier (ou « contrat préliminaire »). Ce contrat nous engage à vous réserver l’appartement que vous avez choisi et précise les conditions dans lesquelles se fera la vente immobilière définitive. Vous effectuez généralement un dépôt de garantie et disposez d’un délai de réflexion et de rétractation de dix jours pour renoncer à votre réservation.
Le contrat de réservation mentionne précisément le montant total de l’opération. Il vous est indispensable pour effectuer votre éventuelle demande de prêt immobilier. Interrogez plusieurs banques pour pouvoir comparer les offres. (comment financer votre achat immobilier)
Ce contrat est conclu sous la condition suspensive de l'obtention d’un prêt immobilier. Si l’emprunt n’est pas accordé, le contrat est caduc et vous récupérez votre dépôt de garantie.
Une copie de ce contrat est transmise à l’étude notariale de votre choix. Il sert de base à la rédaction de l’acte de vente définitif - qualifié d’acte authentique - qui doit être signé devant notaire.
Nos clients témoignent
"Le conseiller Icade a répondu à toutes mes questions ! ... Lors de la signature du contrat de réservation de mon appartement, acheté sur plan, je me suis informé auprès de mon conseiller Icade sur le prix de vente définitif, la date de fin de travaux, les prestations, les conditions de rétractation… Il a répondu à toutes mes questions ! Aujourd’hui je suis un acquéreur pleinement rassuré sur la suite de son projet, et j’ai obtenu de ma banque le prêt dont j’avais besoin ! " Thierry, 45 ans.
Voici quelques précisions importantes concernant ce contrat :
Le contrat de réservation immobilier, le dépôt de garantie et la rétractation sont régis par le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH). Le contrat de réservation* doit être établi par écrit et inclure obligatoirement :
* Articles L261-1 à L261-22 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH)
Le montant du dépôt de garantie d’un achat en VEFA est à verser, au moment de la signature du contrat de réservation immobilier, sur un compte séquestre chez le notaire ou auprès de l’établissement bancaire choisi par Icade.
Il ne peut pas être utilisé par Icade avant la signature de l’acte de vente définitif.
Il est limité** à :
Si le délai prévu pour la vente est supérieur à 2 ans, aucun dépôt de garantie ne peut être exigé.
** article R*261-28 du CCH
Suite à la signature du contrat vous disposez d’un délai de réflexion de dix jours pour vous rétracter et récupérer votre dépôt de garantie, en signifiant votre décision à Icade par courrier recommandé.
Passé ce délai, les justes motifs permettant à l’acheteur d’un logement neuf de renoncer à signer l’acte de vente définitif et de récupérer son dépôt de garantie sans pénalité sont *** :
*** Article R*261-31 du CCH